L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé (le Collège) et l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (ACPGIS) sont heureux d’annoncer une entente de partenariat stratégique qui entre en vigueur en septembre 2020.
Les organismes sont fiers de cette collaboration qui témoigne de l’importance accrue de l’information sur la santé au Canada et renforcera la façon dont les données sont saisies, organisées et utilisées. Dans cet objectif, les professionnels en gestion de l’information sur la santé agréés du Canada se verront davantage exposés aux ressources, aux normes et aux cadres conceptuels élaborés par l’ICIS.
Faire progresser la qualité des données et les normes au Canada
Le partenariat crée un pont entre les normes de qualité, de gouvernance nationale et de respect de la vie privée et les exigences de formation du Collège pour les professionnels en gestion de l’information sur la santé agréés. Ces derniers seront mieux outillés pour améliorer encore davantage la qualité des données au Canada. Par ailleurs, l’établissement de liens avec le milieu des professionnels en gestion de l’information sur la santé permet d’arrimer les normes professionnelles établies par le Collège aux normes de l’ICIS en matière de données sur la santé, de gouvernance et de respect de la vie privée.
Nous continuerons d’évaluer l’adoption de la CIM-11 au pays en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autres collaborateurs du Canada et d’ailleurs.
Renforcer le développement professionnel et la formation
Le partenariat favorise un parcours de formation de haute qualité pour les professionnels en gestion de l’information sur la santé de partout au pays.
« Le nouveau partenariat souligne à grands traits l’importance des professionnels en information sur la santé agréés dans la gestion des données utilisées pour orienter les politiques de santé et les soins reçus par les Canadiens, souligne Jeff Nesbitt, directeur général de l’ACPGIS et registraire du Collège. Les normes de pratique pour la collecte, la gestion et la gouvernance des données sont basées sur les besoins de l’industrie, les pratiques exemplaires ainsi que les normes et les principes de gouvernance rigoureux établis par l’ICIS, le Collège et l’ACPGIS. »
Un intérêt commun
« L’ICIS, le Collège et l’ACPGIS travaillent chacun à fournir des données et de l’information sur la santé de qualité supérieure pour accélérer l’amélioration des soins de santé, de la performance du système de santé et de la santé de la population, indique David O’Toole, président-directeur général de l’ICIS. Nous serons heureux de profiter des occasions uniques
qu’offre ce partenariat pour stimuler l’innovation grâce à la formation des professionnels des données sur la santé. »
À propos du Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé
Constitué en 1972, le Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé (le Collège) est l’organisme d’agrément national des spécialistes et des professionnels de l’information sur la santé.
Le Collège est un organisme national sans but lucratif qui établit les normes d’agrément pour les établissements d’enseignement et les normes de reconnaissance professionnelle des professionnels en gestion de l’information sur la santé au Canada. Le Collège, qui compte plus de 4 300 membres agréés pour la gestion de l’information sur la santé, protège les intérêts du public en régissant et en réglementant l’exercice de la profession. En agissant comme organisme de réglementation, il contribue à professionnaliser l’industrie de l’information sur la santé et à faire reconnaître l’incidence déterminante de ses professionnels sur les politiques de santé, le financement et les soins offerts aux Canadiens.
À propos de l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé
L’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (ACPGIS) est l’association professionnelle nationale pour l’industrie de l’information sur la santé au Canada.
Constituée en 1946, l’ACPGIS représente plus de 5 000 professionnels en gestion de l’information sur la santé d’un bout à l’autre du pays. Elle défend les intérêts de la profession, surveille les tendances du milieu et affiche des possibilités d’emploi qui pourraient intéresser ses membres. L’ACPGIS crée aussi des occasions de réseautage et propose des activités de formation continue pour ses membres.
Chaque membre fait partie d’une section provinciale ou territoriale de l’ACPGIS.
À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.
En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.
L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. En 25 ans, l’ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d’accessibilité et d’innovation afin de contribuer à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.
La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.